Aller au contenu
AccueilQui sommes-nous

La Famille des Auxil...

La Famille des Auxiliatrices

La famille élargie des Auxiliatrices

Dès la création de la Société des Auxiliatrices des Âmes du Purgatoire, Marie de la Providence prévoyait d’associer des laïcs à son œuvre. Une intuition qui s’est ensuite développée sous différentes formes.

Le groupe des Amis des Auxiliatrices et la Fraternité des Auxiliatrices séculières proposent deux manières de vivre de l’esprit de la fondatrice de l’Institut.

Le groupe des amis

 

De nombreux laïcs sont actuellement rassemblés en groupe d’Amis des Auxiliatrices, dans différents pays.

Ils représentent des réalités très diverses de par leur nombre, la structuration de leurs groupes, leurs modes de rencontres et leurs implications dans la mission de l’Église.

  • En Afrique : 3 groupes d’amis au Rwanda
  • En Amérique Latine : 6 groupes au Mexique et 4 en Colombie
  • En Amérique du Nord : 1 groupe naissant aux États-Unis
  • En Asie : 3 groupes au Japon, 1 à Hong Kong et 1 à Taiwan
  • En Europe : 4 groupes en Italie, 2 en France, 1 en Grande-Bretagne, 1 en Hongrie et 1 en Roumanie (Transylvanie)

Ces groupes ont eu l’occasion de se rencontrer en 2022 grâce à des jumelages et de rencontres organisées en visio. Une belle occasion de percevoir ensemble le dynamisme du charisme de Marie de la Providence.

La Fraternité des Auxiliatrices séculières

Les Auxiliatrices séculières sont des femmes baptisées qui ont entendu et accueilli l’appel singulier de Dieu à consacrer leur vie en restant « dans le monde, sans être du monde » et l’ont voulu coloré par le souffle fondateur qui a été inspiré par Marie de la Providence.

La Fraternité a été reconnue par l’Église en 1962 comme une « association de perfection » agrégée à la Société des Auxiliatrices.

Dans la spécificité de la vocation séculière, la Fraternité partage avec l’Institut le même charisme et la même spiritualité.

Ces femmes, vivant seules, exercent ou ont exercé une profession qui est le lieu de leur engagement. Elles cherchent et désirent témoigner de l’Évangile là où elles sont naturellement insérées,comme le levain dans la pâte.

Ayant fait vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, les Auxiliatrices séculières sont aujourd’hui une vingtaine à vivre en France, en Belgique, en Italie, en Espagne, en Amérique Latine et au Japon.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.