La congrégation
Des Sœurs auprès de ceux que l’on oublie
La Société des Auxiliatrices des Âmes du Purgatoire a été fondée à Paris en 1856 par Eugénie Smet (1825-1871), Bienheureuse Marie de la Providence, habitée par le fait qu’« il n’y a aucune frontière à l’amour » et multipliant ainsi les initiatives en faveur des « plus délaissés de ce monde et de l’autre » (Constitutions n° 5).
Dès sa création, la vocation de la congrégation est d’aller « des profondeurs du Purgatoire jusqu’aux dernières limites de la terre » (Constitutions n° 7).
Dans un climat de simplicité, d’abandon et de joie, nous sommes invitées à offrir notre vie à Dieu, à le chercher en toute chose et ainsi aider les hommes et les femmes à atteindre le but de leur création.
Nous accompagnons de notre présence les personnes en recherche de libération et de sens à leur vie.
Portées par la spiritualité ignatienne, nous participons à la mission du Christ à travers la prière, des engagements dans des domaines variés (éducation, théologie, santé, travail social, aide aux réfugiés, aumônerie d’hôpital, de prison…) et une vie fraternelle.
382
Sœurs
97
Communautés
installées dans quatre continents
22
Pays
où nous sommes engagées
« Disponibles pour aller en quelque lieu que ce soit, nous sommes envoyées dans des pays et des milieux différents »
(Constitutions n° 149)
Les Sœurs auxiliatrices des âmes du Purgatoire sont présentes dans 22 pays, regroupés en 13 « unités » appelées province, vice-province ou groupement selon leur taille :
- Europe centrale (Autriche, Allemagne, Hongrie, Roumanie)
- Suisse
- Italie
- Espagne
- France-Belgique
- Royaume Uni
- Amérique Latine (Mexique, Colombie, Nicaragua)
- États-Unis d’Amérique
- Québec
- Tchad
- Rwanda-Kenya
- Japon
- Chine-Inde