Aller au contenu
AccueilAnnuaireTchad

Tchad

Des Sœurs très investies dans la pastorale, la santé et l’éducation
Image placeholder
Des Sœurs très investies dans la pastorale, la santé et l’éducation

 

Le groupement du Tchad est composé de trois communautés situées au centre du pays (à Bitkine), dans la capitale (N’Djamena) et au sud du Tchad (à Doba).

Neuf Sœurs vivent actuellement dans cette entité.

La communauté de Bitkine, composée de trois Sœurs, est au cœur du Sahel, dans une région à majorité musulmane. Les Auxiliatrices y vivent en étant proche de la population, avec la porte de leur maison accessible au tout-venant.

À Doba, la communauté est installée dans une région à majorité chrétienne, au sein même d’une paroisse.

Enfin, trois Auxiliatrices vivent à N’Djamena, là où le groupement du Tchad a vu le jour en 1959 pour répondre à une demande de l’évêque de l’époque et de pères jésuites : “aider l’Homme à se mettre debout et à grandir en dignité humaine”. Les Sœurs avaient alors pour mission principale d’être auprès des enfants, des filles, des jeunes et des femmes à travers l’enseignement, la santé, la catéchèse, la formation des catéchistes et l’accompagnement spirituel.

9
Sœurs
3
communautés

« Aimer et servir, accompagner et espérer ensemble pour un monde meilleur et plus beau. »

Nos missions

 

Les Auxiliatrices du groupement agissent dans le secteur de l’enseignement, de la pastorale paroissiale et diocésaine, dans la santé et le social. Plusieurs Sœurs accompagnent spirituellement des personnes jeunes et adultes.

À Bitkine
Les Auxiliatrices sont très marquées par le charisme de la congrégation : « Aider à tout bien quel qu’il soit » et être au service « des plus délaissés de ce monde et de l’autre ». Elles sont ainsi au service de l’Église locale jeune, avec ses fragilités et ses forces. Dans cette région à majorité musulmane, toute la communauté est attentive aux relations avec l’équipe pastorale pour favoriser une reconnaissance réciproque de la participation à la mission. Les Sœurs portent également une attention particulière aux femmes et aux filles défavorisées.
À Doba
La communauté se définit comme une communauté de formation. Durant l’année 2024, les Sœurs accueillent en stage une candidate au noviciat ainsi que des pré-candidates en visite, ce qui leur demande de la disponibilité et une certaine ouverture. La communauté accompagne des groupes et des membres de la paroisse, en cherchant à partager la spiritualité ignatienne par des propositions de retraite et d’initiation à la vie spirituelle.
À N’Djamena
Dans la capitale, les Sœurs sont en mission dans les écoles, à l’hôpital et dans les paroisses. Elles sont tournées vers l’accueil des autres Sœurs, des ami(e)s, connaissances et collègues, avec une attention particulière portée aux jeunes filles en discernement et qui veulent connaître davantage la congrégation. Les trois religieuses de la communauté sont investies dans la paroisse : elles tiennent à “marcher” avec l’Eglise locale, en assistant aux célébrations et aux divers événements de l’Archidiocèse, avec le désir d’être signe visible de l’amour du Père au sein de son peuple.
Image placeholder
1957

Arrivée des Sœurs pour une mission à Koumra, dans le sud du Tchad, et gestion d’un centre d’œuvres féminines à Fort-Lamy (ancien nom de la capitale N’Djamena)

Image placeholder
1959

Installation à Fort-Lamy

Image placeholder
1966

Ouverture d’une communauté à Korlongo, dans la région du Guéra

Image placeholder
De 1968 à 1984

Fondation d’une communauté à Mongo puis à Bitkine

Image placeholder
2014

Les Sœurs du Tchad et du Cameroun se rassemblent en un seul groupement

Image placeholder
2017

Les dernières Sœurs quittent le Cameroun. L’entité devient donc le groupement du Tchad

Contenu désactivé pour respecter vos préférences de gestion des cookies
Nous trouver
Communauté de N’Djamena BP 456
N’Djamena
Tchad
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.