Les premières Auxiliatrices sont arrivées en Suisse en 1902, à Lucerne, pour faire face à la situation en France. Les congrégations religieuses risquaient en effet d’y être interdites et tous les religieux expulsés, les Auxiliatrices commencèrent à s’implanter dans les pays limitrophes de la France afin de se préparer à cette éventualité. Comme il était également interdit de fonder de nouvelles communautés en Suisse à l’époque, les Sœurs ont vécu et travaillé incognito à leurs débuts.
Le groupement de Suisse compte actuellement neuf Sœurs : une communauté locale de trois femmes à Bienne et six femmes vivant individuellement à Lucerne, Berne et Soleure.
Deux Sœurs vivent seules à Lucerne dans des petits appartements voisins mis à la disposition de religieuses vieillissantes.
Trois Sœurs cohabitent dans la même maison à Bienne, une ville bilingue qui connaît de très nombreux problèmes sociaux (population défavorisée et nombreux réfugiés).
D’autres Sœurs vivent seules à Soleure, Berne et Lucerne mais sont en lien régulier avec les paroisses et leur voisinage.
Le soutien mutuel au sein du groupement Suisse se fait dans la mesure du possible, et les Auxiliatrices se rencontrent quatre à six fois par an pour des temps forts spirituels et thématiques.
La communauté suisse se caractérise par la multiplicité des missions et une diversité dans les formes d’habitat, ces dernières étant notamment liées aux activités accomplies par les Sœurs.
Aujourd’hui, la plupart des Auxiliatrices suisses ont plus de 70 ans, mais leur force se manifeste dans la perception et le soutien de tout ce qui les entoure. À petite échelle, chacune contribue à favoriser la vie.
Nos missions
Les Auxiliatrices collaborent avec différentes institutions dans l’accompagnement en fin de vie, notamment. Leur mission s’exprime par de nombreuses petites rencontres au quotidien, avec des voisins ou lors de visites. Elles accompagnent professionnellement ou bénévolement des personnes dans le besoin dans des foyers et des lieux de rencontre.