La vice-province du Rwanda et du Kenya compte actuellement 43 Sœurs réparties dans sept communautés différentes : cinq au Rwanda (32 Sœurs) et deux au Kenya (7 Sœurs). En parallèle, quatre Sœurs sont en formation au noviciat international anglophone de Nairobi (Kenya).
Les religieuses de la vice-province sont réparties dans plusieurs communes du Rwanda et du Kenya, mais elles se retrouvent régulièrement à l’occasion d’assemblées, de célébrations de vœux ou de visites canoniques.
La force de l’entité repose aujourd’hui sur la présence de nombreuses Sœurs jeunes qui peuvent s’appuyer sur l’expérience d’Auxiliatrices plus anciennes. Une véritable dynamique existe autour de la pastorale des vocations.
Les Sœurs de la vice-province sont très marquées par l’histoire du Rwanda : certaines religieuses ont dû quitter leur pays durant le génocide, mais elles ont ensuite fait le choix d’y retourner pour participer au travail de réconciliation national. Un profond défi pour cette unité de l’institut en pleine expansion, comptant quinze jeunes professes.
Nos missions
Les Auxiliatrices de la vice-province du Rwanda et Kenya agissent auprès des jeunes, des malades, des personnes victimes de traumatismes, des personnes en situation de précarité et auprès des congrégations religieuses dont les membres ont besoin d’être formés.