La congrégation des Auxiliatrices des Âmes du Purgatoire, qui ne compte plus que six Sœurs au Canada actuellement, arrive au Québec en 1949 grâce à la volonté d’une famille et de celle de Monseigneur Arthur Douville, évêque de Saint-Hyacinthe. Connaissant les Auxiliatrices depuis longtemps, ce dernier sait qu’elles cherchent à s’installer au Québec. Quand un bienfaiteur lui annonce vouloir céder un terrain à Granby, pour qu’une communauté religieuse s’y implante, l’évêque se tourne vers les Auxiliatrices. Le 4 avril 1949, cinq d’entre elles (trois Françaises et deux Canadiennes) s’établissaient ainsi à Granby.
Par la suite les Auxiliatrices seront une trentaine à s’engager sans relâche auprès des personnes les plus vulnérables : familles appauvries,personnes assistées sociales, migrants, ex détenus. Militantes, parties prenantes d’importantes luttes syndicales au Québec et engagées dans de nombreuses missions sociales, les Auxiliatrices font du combat contre les injustices leur option de vice province inspirée par Lc4,18
De plus , les religieuses se sont impliquées dans le renouveau catéchétique, les mouvements féministes, en politique municipale et auprès d’organismes de solidarité internationale.
Il importe de souligner la présence prolongée d’Auxiliatrices québécoises à l’international: en Chine, au Japon, au Rwanda, au Tchad, aux Philippines, au Mexique et au service du généralat.
progressivement , les Auxiliatrices s’installent dans une résidence pour personnes âgées à Montréal. C’est là qu’elles mènent une autre lutte depuis 2022, pour ne pas en être évincées avec les autres locataires.
Malgré leur âge avancé, les six Sœurs Auxiliatrices du Québec poursuivent actuellement leur engagement social pour la défense des droits des personnes marginalisées.
Nos missions
Attachées dès leur arrivée au Québec à dénoncer les injustices et à défendre les personnes appauvries, exclues et migrantes, les Auxiliatrices se mobilisent pour différentes missions.