Aller au contenu
AccueilAnnuaireQuébec

Québec

Des religieuses militantes en lutte pour la justice sociale
Image placeholder
Des religieuses militantes en lutte pour la justice sociale

 

La congrégation des Auxiliatrices des Âmes du Purgatoire, qui ne compte plus que six Sœurs au Canada actuellement, arrive au Québec en 1949 grâce à la volonté d’une famille et de celle de Monseigneur Arthur Douville, évêque de Saint-Hyacinthe. Connaissant les Auxiliatrices depuis longtemps, ce dernier sait qu’elles cherchent à s’installer au Québec. Quand un bienfaiteur lui annonce vouloir céder un terrain à Granby, pour qu’une communauté religieuse s’y implante, l’évêque se tourne vers les Auxiliatrices. Le 4 avril 1949, cinq d’entre elles (trois Françaises et deux Canadiennes) s’établissaient ainsi à Granby.

Par la suite  les Auxiliatrices seront une trentaine à s’engager sans relâche auprès des personnes les plus vulnérables  : familles appauvries,personnes assistées sociales, migrants, ex détenus. Militantes, parties prenantes d’importantes luttes syndicales au Québec et engagées dans de nombreuses missions sociales, les  Auxiliatrices font du combat contre les injustices leur option de vice province inspirée par Lc4,18

De plus , les religieuses se sont impliquées dans le renouveau catéchétique, les mouvements féministes, en politique municipale et auprès d’organismes de solidarité internationale.

Il importe de souligner la présence prolongée d’Auxiliatrices québécoises à l’international: en Chine, au Japon, au Rwanda, au Tchad, aux Philippines, au Mexique et au service du généralat.

progressivement , les Auxiliatrices s’installent dans une résidence pour personnes âgées à Montréal. C’est là qu’elles mènent une autre lutte depuis 2022, pour ne pas en être évincées avec les autres locataires.

Malgré leur âge avancé, les six Sœurs Auxiliatrices du Québec poursuivent actuellement leur engagement social pour la défense des droits des personnes marginalisées.

6
Sœurs
1
communauté installée à Montréal

« Solidaires jusqu’au bout ! »

Nos missions

 

Attachées dès leur arrivée au Québec à dénoncer les injustices et à défendre les personnes appauvries, exclues et migrantes, les Auxiliatrices se mobilisent pour différentes missions.

La défense des droits des personnes aînées en matière de logement
Les Sœurs du Québec, concernées par l’éviction des résidents et résidentes de la résidence du Mont Carmel dans laquelle elles vivent à Montréal , s’impliquent dans le comité Sauvons le Mont-Carmel. Une lutte qui conscientise la population québécoise au droit des aînés, et des locataires en général, à disposer d’un toit convenable.
La défense des droits des femmes
Reconnues comme des religieuses féministes, les Auxiliatrices du Québec mènent de nombreuses actions pour le respect des droits des femmes et leur dignité. Elles sont présentes à l’évènement inédit de la marche « Du pain et des roses » organisée au Québec en 1995. Des milliers de marcheuses sillonnent pendant dix jours sur 200 km les routes du Québec pour dénoncer la pauvreté et les violences que subissent les femmes. Cet événement suscite un large mouvement de solidarité entre les femmes du monde entier et précède la Marche mondiale à partir de 2000. Les Auxiliatrices sont toujours partie prenante de ses actions.
Militer contre les guerres et pour la paix
Depuis les années 200 Les Auxiliatrices sont engagées dans le collectif québécois Échec à la guerre. Ce collectif est une coalition d’organismes de la société civile québécoise préoccupée par la montée, au Canada et dans le monde, du militarisme( multiplication des guerres, croissance fulgurante des budgets militaires, commerce lucratif des armes) . La politique étrangère du Canada et celle de la défense nationale n’échappent pas à ce courant militariste. Les Auxiliatrices, en tant que membres du collectif, soutiennent ses luttes menées contre la guerre et pour la paix dans le monde.
Image placeholder
© Du pain et des roses – 1995 –  FFQ
Image placeholder
© Du pain et des roses – 1995 –  FFQ
Image placeholder
1949-1955

Cinq Auxiliatrices s’établissent à Granby, au Québec puis à Montréal

Image placeholder
1960

Les Sœurs mettent en place un service de soins à domicile à Granby

Image placeholder
1974

Création avec d’autres partenaires d’un centre d’aide pour des jeunes utilisateurs de drogue et des personnes en libération conditionnelle

Image placeholder
De 1974 à 1985

Présence à Sept Iles ( Cote Nord) dans la catéchèse de l’enseignement public, le travail social et l’engagement syndical ; mise sur pied d’une maison de campagne pour le droit aux vacances de tous

Image placeholder
1999

Célébration des 50 ans  de présence au Québec et publication du livre Femmes de convictions

Image placeholder
2019

Sortie du documentaire Ainsi soient elles, réalisé par Maxime Faure, ayant suivi les Auxiliatrices québécoise de 2013 à 2019

Contenu désactivé pour respecter vos préférences de gestion des cookies
Nous trouver
Résidence du mont Carmel 955, Boulevard René-Levesque Est,
H2L4R2 Montréal
Québec
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.