Aller au contenu
AccueilAnnuaireJapon

Japon

La solidarité et la collaboration avec les personnes fragiles, une priorité pour les Sœurs de la province
Image placeholder
La solidarité et la collaboration avec les personnes fragiles, une priorité pour les Sœurs de la province

 

La province du Japon comporte actuellement neuf communautés réparties à Tokyo, Osaka, Himeji, Kobe,Hiroshima,Nagoya et Otsu.

L’histoire de l’entité commence en 1935, quand une première communauté s’est installée à Hiroshima. Au fil des années, les Auxiliatrices    se sont déployées dans le pays.

Au moment de leur arrivée au Japon, les Sœurs ont été invitées à servir les enfants, les malades et les personnes âgées. En réponse à cet appel, elles ont ainsi ouvert une maison de repos pour les enfants pauvres et une clinique pour les personnes âgées. Par la suite, la première est devenue un jardin d’enfants et la clinique s’est transformée en maison de retraite.

Dans les années 1970, les Sœurs de la province ont commencé à vivre en petites communautés, non pas dans leurs propres bâtiments mais dans des maisons ou des appartements à proximité immédiate de la population japonaise.

Au fil des années, certaines communautés ont malheureusement achevé leur mission et ont dû fermer leurs portes.

Aujourd’hui, les Sœurs sont toujours très investies dans de nombreuses missions auprès de personnes fragiles dans les sept villes dans lesquelles elles sont installées.

51
Sœurs
9
communautés réparties dans 7 villes différentes

« Nous croyons qu’il n’y a pas de frontières à l’amour. Nous voulons vivre en communion avec ceux qui sont dans l’épreuve par la prière et l’action, en gardant l’espérance. »

Nos missions

 

Depuis leur arrivée au Japon en 1935, les Auxiliatrices de la province s’efforcent de combler les « lacunes » de la société, de leur communauté et de leur pays, en donnant la priorité à ceux qui ont été oubliés par la société et l’Église, à ceux dont la dignité humaine a été atteinte et à ceux qui ont le plus besoin de l’annonce de l’Évangile.

Aide sociale
La plupart des sœurs âgées vivent en maison de retraite et participent à la mission par leurs prières tout en établissant de bonnes relations avec les autres résidents et le personnel. Certaines Sœurs sont également impliquées dans le service d’écoute et de conseil pour les personnes handicapées et celles qui souffrent psychologiquement.
Service à l’église et à la jeunesse
Les Auxiliatrices participent à la mission de la communauté ecclésiale en servant dans les diocèses, les paroisses, les centres de spiritualité et les institutions éducatives catholiques. Plusieurs Sœurs travaillent avec les jeunes dans les lycées et les universités.
Accompagnement spirituel et humain
Les Auxiliatrices soutiennent, par la prière et au travers de différentes actions, les souffrances de la société et du monde qui les entourent. Elles viennent notamment en aide aux malades mentaux, aux sans-abris, aux mères célibataires et aux enfants. Les Sœurs travaillent également avec des groupes d’aide aux réfugiés, pour du secours en cas de catastrophe, mais aussi autour des questions de justice et de paix. Selon elles, l’ensemble de ces « collaborations » prennent une importance de plus en plus forte.
Image placeholder
1935

Arrivée de Sœurs Auxiliatrices à Turin

Image placeholder
1936

Une communauté s’installe à Kurosaki, à 230 km à l’ouest d’Hiroshima

Image placeholder
1939

Installation de la maison provinciale et du noviciat à Hiroshima

Image placeholder
6 août 1945

Une bombe atomique est larguée sur Hiroshima, détruisant totalement le bâtiment des Auxiliatrices. Miraculeusement, toutes les Sœurs sont sauves et accompagnent alors les blessés et les personnes ayant tout perdu, aux côtés des Jésuites.

Image placeholder
1947

Installation d’une nouvelle communauté et transfert de la maison provinciale à Tokyo, où est créé un dortoir pour les jeunes travailleuses venues de la campagne (de 1950 à 1980)

Image placeholder
1956

Création de la communauté à Kobe

Contenu désactivé pour respecter vos préférences de gestion des cookies
Nous trouver
2-24 Ichigaya-Tamachi, Shinjuku
162-0843 Tokyo
Japon
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.