Aller au contenu
AccueilAnnuaireItalie

Italie

Des Sœurs aux engagements très variés
Image placeholder
Des Sœurs aux engagements très variés

 

Arrivées en Italie en 1880, les Auxiliatrices sont aujourd’hui présentes dans neuf villes différentes (cinq communautés distinctes et trois sœurs vivant seules).

Dès leur installation en Italie, les Auxiliatrices ont commencé une activité apostolique intense et efficace à l’extérieur et à l’intérieur de leurs maisons, ouvertes à tous. Comme dans d’autres pays, elles ont pris soin des malades pauvres par des visites à domicile tout en s’occupant de l’évangélisation des enfants et des adultes.

Dans les années 1960, pour suivre les intuitions du Concile Vatican II, les Sœurs décident de s’insérer dans des petites communautés, dans des paroisses et dans les quartiers populaires des grandes villes, en s’engageant dans des activités sociales

 

Aujourd’hui, les Auxiliatrices habitent dans des appartements, vivent de leur travail et sont toujours au service des personnes les plus diverses : jeunes, migrants, familles, personnes âgées, malades ou en toute situation de détresse.

L’organisation quotidienne des communautés, situées dans des villes de diverses dimensions (60 000 habitants à Matera, plus de 4 millions à Rome…), varie selon les engagements apostoliques des Sœurs qui les composent. La prière commune, les repas et les réunions fraternelles rythment essentiellement la vie des communautés, avec une cadence liée aux engagements de chacune.

Dans quelques cas, des initiatives communautaires sont mises en place, comme des eucharisties ouvertes ou des rencontres avec les amis laïcs.

L’ensemble des Sœurs de l’entité d’Italie se retrouve deux fois par an lors de l’assemblée provinciale.

L’entité, composée d’Auxiliatrices aux âges très variés et implantées dans des territoires assez éloignés, puise sa force et son dynamisme dans la vie de foi et l’attitude d’espérance de chaque Sœur, ainsi que dans leur attachement à l’Institut.

21
Sœurs
5
communautés et 3 Sœurs vivant seules installées à Bergame, Cosenza, Gênes, Matera, Milan, Rome et Turin

« Être au service des plus abandonnés de ce monde et de l’autre »

Nos missions

 

Les malades pauvres ont toujours été une priorité pour les Auxiliatrices, mais toute personne reçoit les services les plus divers de la part des Sœurs : de la catéchèse à la préparation au mariage, des missions populaires à l’alphabétisation des adultes, des retraites ignatiennes aux visites familiales et en prison… Les engagements des Sœurs sont très variés et changent selon leurs désirs, leurs compétences ou leurs professions, mais surtout selon les demandes qui leur sont faites au fur et à mesure de leur insertion.

Services sociaux
Les Sœurs de la Province collaborent avec des associations comme la Caritas et des fondations (Migrantes…) à différents niveaux, mais aussi avec de nombreuses associations ou coopératives laïques qui ne sont pas nécessairement catholiques. Elles agissent ainsi auprès de femmes victimes de la traite des êtres humains, de populations roms, de prisonniers, de personnes handicapées, de migrants et de toutes les personnes qui souffrent à cause de l’exclusion. Certaines Sœurs travaillent en tant qu’éducatrices professionnelles ou enseignantes, d’autres évoluent dans le domaine socio-sanitaire comme travailleuses sociales, psychologues ou agents de santé.
Accompagnement spirituel
Les Auxiliatrices, ayant reçu une formation ignatienne, proposent un soutien à des personnes et des groupes en quête de sens. Elles sont impliquées dans diverses formations spirituelles (écoles de prière notamment) et collaborent avec les Pères Jésuites pour l’accompagnement des exercices spirituels ainsi que les paroisses et les diocèses (pastorale des jeunes, de la famille, des vocations, etc.), et prennent soin de ceux qui se sentent en marge de la communauté chrétienne.
Accueil
Les Sœurs de Milan reçoivent de temps en temps des jeunes filles, souvent étudiantes à l’université, pour leur proposer une expérience de vie ensemble. La durée de ces accueils est variée. Dans d’autres communautés (Cosenza, Bergame, Milan), des personnes ou des groupes sont accueillis ponctuellement pour des journées de récollection ou d’exercices spirituels.
Image placeholder
1880

Arrivée de Sœurs Auxiliatrices à Turin

Image placeholder
De 1890 à 1919

Les sœurs s’installent à Rome, San Remo, Trieste, Bergame

Image placeholder
1961 et 1978

Arrivée à Milan puis à Matera

Image placeholder
2010

Ouverture d’une communauté à Cosenza

Contenu désactivé pour respecter vos préférences de gestion des cookies
Nous trouver
Suore Ausiliatrici Segretariato Provinciale Via F. Petrucelli della Gattina n. 6
75100 Matera
Italie
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.