Arrivées en Italie en 1880, les Auxiliatrices sont aujourd’hui présentes dans neuf villes différentes (cinq communautés distinctes et trois sœurs vivant seules).
Dès leur installation en Italie, les Auxiliatrices ont commencé une activité apostolique intense et efficace à l’extérieur et à l’intérieur de leurs maisons, ouvertes à tous. Comme dans d’autres pays, elles ont pris soin des malades pauvres par des visites à domicile tout en s’occupant de l’évangélisation des enfants et des adultes.
Dans les années 1960, pour suivre les intuitions du Concile Vatican II, les Sœurs décident de s’insérer dans des petites communautés, dans des paroisses et dans les quartiers populaires des grandes villes, en s’engageant dans des activités sociales
Aujourd’hui, les Auxiliatrices habitent dans des appartements, vivent de leur travail et sont toujours au service des personnes les plus diverses : jeunes, migrants, familles, personnes âgées, malades ou en toute situation de détresse.
L’organisation quotidienne des communautés, situées dans des villes de diverses dimensions (60 000 habitants à Matera, plus de 4 millions à Rome…), varie selon les engagements apostoliques des Sœurs qui les composent. La prière commune, les repas et les réunions fraternelles rythment essentiellement la vie des communautés, avec une cadence liée aux engagements de chacune.
Dans quelques cas, des initiatives communautaires sont mises en place, comme des eucharisties ouvertes ou des rencontres avec les amis laïcs.
L’ensemble des Sœurs de l’entité d’Italie se retrouve deux fois par an lors de l’assemblée provinciale.
L’entité, composée d’Auxiliatrices aux âges très variés et implantées dans des territoires assez éloignés, puise sa force et son dynamisme dans la vie de foi et l’attitude d’espérance de chaque Sœur, ainsi que dans leur attachement à l’Institut.
Nos missions
Les malades pauvres ont toujours été une priorité pour les Auxiliatrices, mais toute personne reçoit les services les plus divers de la part des Sœurs : de la catéchèse à la préparation au mariage, des missions populaires à l’alphabétisation des adultes, des retraites ignatiennes aux visites familiales et en prison… Les engagements des Sœurs sont très variés et changent selon leurs désirs, leurs compétences ou leurs professions, mais surtout selon les demandes qui leur sont faites au fur et à mesure de leur insertion.