C’est en 1873, deux ans après la mort d’Eugénie Smet qu’une communauté de Sœurs auxiliatrices s’est établie à Londres.
Cette communauté a été créée grâce à la volonté de plusieurs aristocrates catholiques qui avaient été profondément impressionnées par les Sœurs auxiliatrices qu’elles avaient rencontrées à Paris et qui étaient déterminées à « réveiller » la foi catholique dans leur pays.
Ces femmes ont aidé à trouver une propriété où installer la première communauté des Auxiliatrices, qui a rapidement commencé son ministère au sein de la communauté au sens large, en s’occupant des malades pauvres et en offrant des cours de catéchisme aux enfants du quartier.
La mission des Sœurs à Londres s’est ensuite développée de diverses manières, dont certaines particulièrement innovantes, avec l’établissement de groupes de jeunes, l’offre d’une formation et de qualifications en puériculture à tous les religieux qui avaient des orphelinats et des maisons d’enfants, et un nouveau développement de la catéchèse au niveau national par l’intermédiaire de Sœur Romain (Anne de Sousberghe).
La prise en charge des sans-abris et des malades pauvres se poursuivit également.
Les quatorze sœurs du groupement de Grande-Bretagne, installées à Londres, Liverpool, Glasgow et Édimbourg, vivent désormais seules, dans des communautés en réseau lorsque cela est possible, à l’exception des Sœurs qui ont besoin de soins infirmiers. Depuis la pandémie de Covid, les Sœurs se sont familiarisées avec la vidéoconférence et se réunissent régulièrement pour prier et réfléchir ensemble.
Parallèlement, les Sœurs qui le peuvent se réunissent une ou deux fois par an pendant plusieurs jours, ce qui leur permet de renforcer leurs relations et d’approfondir leurs échanges.
Ces rencontres permettent également aux sœurs de célébrer des événements particuliers, tels que les fêtes de congrégation ou des étapes importantes comme les jubilés et les anniversaires.
Nos missions
Les Sœurs du Groupe britannique sont présentes parmi les populations des quartiers de Londres, Liverpool, Glasgow et Édimbourg, où elles vivent.