Aller au contenu
AccueilAnnuaireGrande Bretagne

Grande Bretagne

Les sœurs Auxiliatrices, au service des habitants de Londres, Liverpool, Glasgow et Édimbourg depuis 1873, aux côtés d’autres acteurs
Image placeholder
IMG-20241014-WA0000
Les sœurs Auxiliatrices, au service des habitants de Londres, Liverpool, Glasgow et Édimbourg depuis 1873, aux côtés d’autres acteurs

 

C’est en 1873, deux ans après la mort d’Eugénie Smet qu’une communauté de Sœurs auxiliatrices s’est établie à Londres.

Cette communauté a été créée grâce à la volonté de plusieurs aristocrates catholiques qui avaient été profondément impressionnées par les Sœurs auxiliatrices qu’elles avaient rencontrées à Paris et qui étaient déterminées à « réveiller » la foi catholique dans leur pays.

Ces femmes ont aidé à trouver une propriété où installer la première communauté des Auxiliatrices, qui a rapidement commencé son ministère au sein de la communauté au sens large, en s’occupant des malades pauvres et en offrant des cours de catéchisme aux enfants du quartier.
La mission des Sœurs à Londres s’est ensuite développée de diverses manières, dont certaines particulièrement innovantes, avec l’établissement de groupes de jeunes, l’offre d’une formation et de qualifications en puériculture à tous les religieux qui avaient des orphelinats et des maisons d’enfants, et un nouveau développement de la catéchèse au niveau national par l’intermédiaire de Sœur Romain (Anne de Sousberghe).
La prise en charge des sans-abris et des malades pauvres se poursuivit également.

Les quatorze sœurs du groupement de Grande-Bretagne, installées à Londres, Liverpool, Glasgow et Édimbourg, vivent désormais seules, dans des communautés en réseau lorsque cela est possible, à l’exception des Sœurs qui ont besoin de soins infirmiers. Depuis la pandémie de Covid, les Sœurs se sont familiarisées avec la vidéoconférence et se réunissent régulièrement pour prier et réfléchir ensemble.
Parallèlement, les Sœurs qui le peuvent se réunissent une ou deux fois par an pendant plusieurs jours, ce qui leur permet de renforcer leurs relations et d’approfondir leurs échanges.
Ces rencontres permettent également aux sœurs de célébrer des événements particuliers, tels que les fêtes de congrégation ou des étapes importantes comme les jubilés et les anniversaires.

14
Sœurs
4
Communautés installées dans 4 villes d’Angleterre et d’Ecosse

« Ensemble dans l’unité, reconnaissant nos limites, nous souhaitons explorer les moyens de continuer à vivre notre fidélité, de profiter de nos vies, de faire un effort supplémentaire, en aidant à tout bien quel qu’il soit. »

Nos missions

 

Les Sœurs du Groupe britannique sont présentes parmi les populations des quartiers de Londres, Liverpool, Glasgow et Édimbourg, où elles vivent.

Accompagnement spirituel et pastoral
Les Sœurs offrent un soutien à ceux qui sont en quête d’un sens plus profond, en les écoutant, en discernant avec eux, en se liant d’amitié avec eux et en les encourageant dans leur vie quotidienne. Elles le font aussi en offrant des lieux d’hospitalité où les gens peuvent trouver un espace pour être eux-mêmes et cheminer ensemble. Elles accueillent aussi des Auxiliatrices du monde entier pour perfectionner leur anglais.
Prière
Les Sœurs prient les unes pour les autres, pour les besoins de l’Institut et les besoins du monde. Les sœurs les plus âgées portent dans leur prière les ministères des autres Auxiliatrices. Elles vivent également le charisme d’Auxiliatrice dans leur présence et leur rencontre avec les personnes dont elles partagent la vie.
Aide et Soutien
Certaines Sœurs du groupement sont impliquées dans des projets communautaires locaux pour aider les réfugiés, les personnes défavorisées et celles qui ont besoin d’amitié. Cette mission est enrichie et élargie par le travail et le rayonnement d’une quinzaine de personnes proches des Auxiliatrices, qui vivent le charisme de Marie de la Providence dans leur vie. Certaines de ces personnes soutiennent les projets du centre communautaire Old Schoolhouse, ainsi que Share Knowsley, un centre en développement à Liverpool pour le soutien et l’aide aux réfugiés et aux demandeurs d’asile (qui soutient actuellement 350 personnes).
Contenu désactivé pour respecter vos préférences de gestion des cookies
Nous trouver
5/9 183 Dorchester Avenue
G12 0AW Glasgow
Scotland United Kingdom
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.