Aller au contenu
AccueilAnnuaireFrance / Belgique

France / Belgique

Lieu fondateur de la congrégation en 1856
Image placeholder
Lieu fondateur de la congrégation en 1856

 

C’est en France qu’a été fondé l’Institut des Auxiliatrices des Âmes du Purgatoire en 1856. Les premières sœurs se sont rapidement installées dans la maison de La Barouillère, aujourd’hui en plein cœur de Paris mais à l’époque dans les faubourgs, et le premier appel auquel les sœurs ont répondu est le soin des malades pauvres du quartier.

La majorité des sœurs vivent dans de petites communautés de quatre à six sœurs. Elles partagent la vie quotidienne ordinaire et font les courses, la cuisine etc. Rassemblées pour la mission, elles vont à la rencontre de celles et ceux vers lesquels elles sont envoyées. Leur vie communautaire est rythmée par la prière, des temps réguliers de partage et de relecture, mais aussi de fête ou de détente. Une vingtaine de sœurs sont accueillies dans des maisons pour personnes âgées dépendantes.

Les sœurs de toute la Province se retrouvent plusieurs fois par an (assemblée annuelle, week-end de formation sur un thème, groupes de génération, fêtes).

La Province a la responsabilité de la maison d’accueil de La Barouillère qui reçoit les sœurs de tout l’Institut pour des sessions et commissions de travail ainsi que des groupes ecclésiaux ou à vocation sociale, ou encore des réfugiés, des parents qui ont un enfant hospitalisé ou des jeunes qui cherchent un lieu de silence.

83
Sœurs
17
Communautés installées dans 10 villes différentes
« Choisir la vie avec ceux qui passent par des situations d’épreuve et de croissance » 

Nos missions

 

Les Auxiliatrices de la province de France-Belgique agissent dans des domaines variés dans le monde professionnel ou associatif ou en lien direct avec l’Église : éducation, santé, travail social, aide aux réfugiés, aumônerie d’hôpital, aumônerie de prison, pastorale auprès des Tsiganes, catéchuménat, accompagnement spirituel, centres spirituels, pastorale des jeunes, théologie…Selon la formule d’Eugénie Smet, les horizons sont larges pour que les sœurs puissent « aider à tout bien quel qu’il soit ».

Accompagner
Les sœurs vont à la rencontre des hommes et des femmes de notre monde pour les aider à trouver leur route et à déployer les forces qui sont en eux. Elles partagent les joies, les espoirs et les peines de ceux vers lesquels elles sont envoyées.
Les plus oubliés
Depuis les origines, les sœurs s’investissent en priorité auprès des personnes qui sont oubliées, qui sont blessées dans leur dignité humaine, qui traversent des épreuves. Cela reste vrai aujourd’hui avec la présence des sœurs dans des milieux très divers, souvent aux périphéries. Elles cherchent à tisser du lien, à prendre soin, à aider à humaniser et à faire grandir.
La pastorale des jeunes
Dans le monde d’aujourd’hui, de nombreux jeunes sont en quête de sens pour leur vie, cherchent des repères. Avec d’autres, des sœurs sont engagées auprès d’eux, elles les accompagnent et leur offrent diverses propositions : vivre la semaine sainte tout en travaillant, s’arrêter 24h, prendre une année pour discerner leur vocation (week-ends et sessions avec d’autres, accompagnement personnel), profiter de l’été pour approfondir sa foi avec d’autres jeunes à travers une activité (marche, voile, service…)… Les jeunes apprennent ainsi à prier et relire leur vie pour y discerner les traces de Dieu et leur appel particulier.
Contenu désactivé pour respecter vos préférences de gestion des cookies
Nous trouver
14 rue Saint-Jean-Baptiste de La Salle
75006 Paris
France
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.