Aller au contenu
AccueilAnnuaireEurope Centrale

Europe Centrale

Quatre pays, quatre cultures, une province
Image placeholder
Quatre pays, quatre cultures, une province

 

La province d’Europe centrale comprend aujourd’hui 57 Sœurs réparties dans douze communautés en Autriche, Allemagne, Hongrie et Roumanie. Ces différentes implantations permettent d’être présentes dans des  contextes variés.

Certaines Sœurs vivent ensemble dans des appartements, d’autres dans des maisons où elles peuvent accueillir des personnes seules ou des groupes pour des temps de retraite ou de silence. À Graz (Autriche) et à Budapest (Hongrie), des Auxiliatrices résident dans des Ehpad au milieu des laïcs.

 

Les douze communautés de l’entité d’Europe centrale sont majoritairement installées en ville (Berlin, Munich, Budapest…), mais en Hongrie et en Roumanie les religieuses évoluent dans un milieu rural et partagent ainsi les joies et les peines des populations locales.

Le rythme de vie de chaque communauté varie en fonction des missions et des apostolats, mais les temps de partage et de prières restent nombreux pour les Sœurs de la province, qui se réunissent toutes ensemble une fois par an pendant un week-end pour un pèlerinage ou un temps de travail.

56
Sœurs
12
communautés installées dans 4 pays différents

« Pour une espérance au-delà des frontières »

Nos missions

 

Les Auxiliatrices de la province d’Europe centrale invitent aux temps de ressourcement dans leurs communautés et ailleurs. Elles agissent notamment dans des écoles, des paroisses, des hôpitaux, des réseaux ignatiens, des communautés d’étudiants, des maisons de retraite et dans des institutions pour les sans-abris, les réfugiés et les femmes en difficulté.

Accompagnement spirituel
Les Sœurs proposent un soutien spirituel, en accueillant notamment des jeunes adultes et des étudiants lors de retraites, au sein-même de leurs communautés ou dans des centres spirituels en coopération avec d’autre religieuses. Elles font également du travail pastoral dans les paroisses.
Travail social et éducation
Les Auxiliatrices soutiennent des personnes en situation de précarité (addictions, sans-abrisme, migrations, porteurs de handicap…) et travaillent dans des écoles, des centres de jeunes, dans des institutions du Secours Catholique, etc.
Le soin
Certaines religieuses interviennent en tant que médecins et thérapeutes auprès des plus fragiles, dans des établissements de santé, en particulier dans les services de soins palliatifs.
Image placeholder
1897

Installation de la première communauté des Auxiliatrices de l’actuelle province d’Europe centrale à Vienne (Autriche)

Image placeholder
1958

Création du premier noviciat de langue allemande dans la ville autrichienne de Graz

Image placeholder
1968

Naissance officielle de la province d’Europe centrale

Image placeholder
1982

Installation de communautés en Allemagne

Image placeholder
1990

Implantation de communautés en Hongrie

Image placeholder
1992

Arrivée des Auxiliatrices en Roumanie

Image placeholder
1995

Création d’une communauté à Bārāsat (Inde), indépendante de la province d’Europe centrale depuis 2011

Contenu désactivé pour respecter vos préférences de gestion des cookies
Nous trouver
Provinzialat Zentraleuropa Abt Karl-Gasse 22-24/2/15
A-1180 Wien
Autriche
Téléphone + 43 676 898 458 100
Site en hongrois Visiter le site
Site en allemand Visiter le site
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.