L’histoire de ce groupement commence en 1903, quand des Sœurs ont dû quitter la France en raison du rejet de la vie religieuse. Afin de se protéger et protéger la congrégation elle-même, plusieurs Auxiliatrices sont parties dans différents pays d’Europe, dont l’Espagne. C’est à San Sébastian, tout près de la frontière avec la France, que la première communauté espagnole a été fondée : la communauté de Villa Cristeta. Plus de 120 ans après, celle-ci est toujours en activité et compte 14 Sœurs, dont deux vivant dans une maison de retraite.
Bien que l’arrivée des Sœurs en Espagne ait été motivée par des raisons politiques, elles se sont rapidement mises au travail après leur installation, en s’occupant des malades et des pauvres dans leurs maisons.
C’est dans les années 1940 que la première Sœur auxiliatrice espagnole a rejoint l’Institut, entrainant l’arrivée d’autres jeunes femmes du pays dans la congrégation. S’en suivit alors une période d’expansion pour les Auxiliatrices dans le pays.
Les 25 Sœurs actuellement membres du groupement d’Espagne sont toutes installées dans des zones urbaines, dans des communautés composées uniquement de Sœurs auxiliatrices. Les rythmes de vie des communautés sont assez variables et sont composés de temps liturgiques, en complément de nombreuses missions auprès des plus fragiles.
Toutes ces femmes, âgées mais pleines d’espoir, sont convaincues qu’un monde meilleur est possible.
Nos missions
Présentes à Madrid, San Sébastian et Valladolid, les Auxiliatrices agissent au quotidien aux côtés de migrants et de personnes privées de leur liberté. Elles collaborent par ailleurs avec les paroisses dans lesquelles elles sont implantées, en offrant diverses formes d’accompagnement.