Aller au contenu
AccueilAnnuaireEspagne

Espagne

Trois communautés en mission auprès des plus fragiles
Image placeholder
Trois communautés en mission auprès des plus fragiles

 

Le groupement d’Espagne est actuellement constitué de 24 Sœurs Auxiliatrices réparties dans trois communautés (San Sébastian, Madrid et Valladolid).

L’histoire de ce groupement commence en 1903, quand des Sœurs ont dû quitter la France en raison du rejet de la vie religieuse. Afin de se protéger et protéger la congrégation elle-même, plusieurs Auxiliatrices sont parties dans différents pays d’Europe, dont l’Espagne. C’est à San Sébastian, tout près de la frontière avec la France, que la première communauté espagnole a été fondée : la communauté de Villa Cristeta. Plus de 120 ans après, celle-ci est toujours en activité et compte 14 Sœurs, dont deux vivant dans une maison de retraite.

Bien que l’arrivée des Sœurs en Espagne ait été motivée par des raisons politiques, elles se sont rapidement mises au travail après leur installation, en s’occupant des malades et des pauvres dans leurs maisons.

C’est dans les années 1940 que la première Sœur auxiliatrice espagnole a rejoint l’Institut, entrainant l’arrivée d’autres jeunes femmes du pays dans la congrégation. S’en suivit alors une période d’expansion pour les Auxiliatrices dans le pays.

 

Les 25 Sœurs actuellement membres du groupement d’Espagne sont toutes installées dans des zones urbaines, dans des communautés composées uniquement de Sœurs auxiliatrices. Les rythmes de vie des communautés sont assez variables et sont composés de temps liturgiques, en complément de nombreuses missions auprès des plus fragiles.

 

Toutes ces femmes, âgées mais pleines d’espoir, sont convaincues qu’un monde meilleur est possible.

24
Sœurs
3
Communautés installées à San Sébastian, Madrid et Valladolid
« Nous sommes des femmes qui rêvent que le Royaume de Dieu devienne réalité dans tous les coins du monde, c’est pourquoi notre mission principale reste la construction de la fraternité dans notre environnement. »

Nos missions

 

Présentes à Madrid, San Sébastian et Valladolid, les Auxiliatrices agissent au quotidien aux côtés de migrants et de personnes privées de leur liberté. Elles collaborent par ailleurs avec les paroisses dans lesquelles elles sont implantées, en offrant diverses formes d’accompagnement.

À San Sébastian
Les Auxiliatrices interviennent auprès de la pastorale des prisons dans le diocèse de San Sébastian.
À Madrid
Les Auxiliatrices proposent un accompagnement spirituel aux personnes en quête de sens. Par leur écoute, elles les encouragent dans leur vie quotidienne. Les Sœurs réalisent également un travail pastoral « de quartier », en visitant de nombreuses personnes seules ou malades, et en collaborant avec deux maisons de retraite offrant différents services. La paroisse de quartier est également un espace de participation à différents groupes.
À Valladolid
Les Sœurs participent à différentes missions en lien avec les personnes issues de l’immigration. En parallèle, elles interviennent dans l’association de quartier et dans des structures citoyennes.,
Image placeholder
1903

Des Sœurs françaises sont contraintes de quitter la France et s’installent à San Sébastian où elles fondent la première communauté espagnole.

Image placeholder
1940

La première Sœur auxiliatrice espagnole rejoint l’Institut des Auxiliatrices des Âmes du Purgatoire.

Contenu désactivé pour respecter vos préférences de gestion des cookies
Nous trouver
Calle Joaquín Turina 10, 1º A
28044 Madrid
Espagne
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.