La province d’Amérique latine est née sous l’impulsion d’une poignée de femmes très ferventes, soutenues par la mère d’une Sœur Auxiliatrice en mission aux États-Unis. Les premières vocations mexicaines se sont ainsi formées à Chappaqua, à proximité de New York. C’est de là que sont parties ces six femmes en 1947 pour s’installer au Mexique. Ces Sœurs ont ensuite été rejointes par d’autres religieuses qui leur ont permis de consolider le travail commencé et d’implanter des communautés dans plusieurs régions du pays. Quelques années plus tard, des Auxiliatrices se sont installées à Bogota, en Colombie. Et il faudra attendre 1980 pour que se créée une communauté à Managua, au Nicaragua.
Aujourd’hui, 28 Sœurs sont présentes dans ces trois pays, réparties dans douze communautés : huit au Mexique (deux dans la ville de Jiutepec dans l’État de Morelos, quatre à Mexico et deux dans l’État du Chiapas), trois à Bogota et une à Managua.
Les cultures que les Sœurs côtoient aujourd’hui sont diverses mais à chaque fois, les Auxiliatrices s’efforcent d’y reconnaître les valeurs de l’Évangile. Les missions des Sœurs de la province les conduisent sur des chemins insoupçonnés qui leur permettent de construire une communion universelle entre hommes et femmes, entre différentes générations, entre différentes croyances et connaissances, avec un enrichissement mutuel à la clé.
Nos missions
Les Auxiliatrices d’Amérique latine sont envoyées dans des lieux différents : elles partagent joies, espoirs et peines avec les personnes qui les entourent. En collaboration avec d’autres acteurs, elles mènent leurs missions auprès des petits et des oubliés de notre monde.