La page d’accueil d’un site web est désignée sous le terme home page, ceci aurait pu nous faire réfléchir. Et si la construction d’un site ressemblait à celle d’une maison ?
D’abord s’attendre à quelque chose d’un peu long et à de multiples étapes.
Dès le début se mettre en quête d’une architecte douée de multiples compétences techniques mais aussi humaines, capable d’accompagner l’ensemble du projet. Nous avons eu la chance de trouver Emmanuelle Jacomy, qui nous a accompagnées depuis le tout début avec tous ses talents et aussi un cœur particulièrement ouvert à notre projet de congrégation.
Étudier soigneusement le terrain grâce à une première équipe Auxiliatrice : ici un espace commun à proximité de quelques maisons déjà existantes mais aussi des espaces libres (les moyens de communications existants dans l’institut).
Se mettre d’accord avec les futures habitantes (nos Sœurs) sur la taille de l’établissement et ses objectifs, le public qu’il devra toucher. Ceci pour arriver à une définition commune du projet et l’écrire (pitch et identité corporative).
Une aide extérieure est bienvenue, pour nous ce fut Pauline Barth, consultante.
Le chantier proprement dit peut alors commencer : se décider sur un logo, un logo commun en 13 déclinaisons, du jamais vu dans le domaine des logos ! Grâce soit rendue à Quentin Van Oost, dessinateur chez Keeo, à ses talents de graphiste et à son immense patience ! Nous avons un logo commun et une charte graphique.
Construire le cadre, les différentes entrées du site, rédiger un cahier des charges hyper détaillé, encore merci à Mme Jacomy pour la rédaction et ses explications à notre équipe assez novice.
A qui faire réaliser le site (mur, toit et différentes pièces de la maison,sans oublier les connections du bâtiment avec le monde extérieur) ? Là encore information, discernement, choix et de nouveau l’entreprise Keeo que nous connaissions déjà.
Enfin installer les meubles, ici un certain nombre de textes rédigés par Tiphaine Malfait à partir des informations fournies par nos Sœurs et aussi faire place à de nombreux témoignages directs.
La maison est prête, puisse-t-elle être un lieu de vie pour ceux et celles qui viendront la visiter, s’y informer, y découvrir notre tradition et nos projets, puisse-t-elle vivre et aider à vivre. Bienvenue !